Accueil  
 Démarches administratives
 Services sociaux
 Agenda
 Bulletins municipaux
 Contact
MAIRIE DE QUINSSAINES
Actualités Mairie Vie communale Vie pratique Economie Associations Histoire Autres liens


Marche aux oeufs

  3 rue de la mairie
  03380 Quinssaines
Horaires d'ouverture
   Lundi : 8h30-12h00 14h00-17h00
Mardi : 8h30-12h00 14h00-18h00
Mercredi : 8h30-12h00
Jeudi : 8h30-12h00 14h00-18h00
Vendredi : 8h30-12h00 14h00-17h00
Samedi : 8h30-12h00
  tel: 04 70 51 80 03
  Fax: 04 70 51 80 36
MAIRIE DE QUINSSAINES

INFOS QUINSSAINES

Plan du site

Tourisme


 

                                                  TOURISME A QUINSSAINES

 

1- Chemins de randonnées
2- Patrimoine communal
3-Tourisme aux alentours de Quinssaines

 

1- Chemins de randonnées de Quinssaines

 

Depuis plusieurs années, nous commençons à inscrire des chemins au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
Les chemins sur lesquels vous pourrez effectuer des promenades à pied, à vélo ou à cheval sont les suivants :

Chemin rural dit de la Mazerolle
Chemin rural d’Auzannes à Coursier
VC n°5 d’Auzannes à la RN 145
Chemin rural de la Bussière
Chemin rural de Chambon à Viersat
Chemin départemental n°240
Chemin des communaux
Chemin départemental n°151
Chemin du bois Chemin de Baroucheix à Lavaury
Chemin de Chambon à Montluçon
Chemin de Lamaids au Roullet
Chemin de la Côte à Villeneuve

Ce circuit fait 12.5 km en boucle. Le point de départ est La Mazerolle. Cette exploitation datant de 1920, accueille également des chambres d’hôtes . En prenant le chemin dit de la Mazerolle, vous allez atteindre la D306 au pont de Coursier. En direction de Viersat, 100 m plus loin, prendre à droite le chemin d’Auzannes bordé d’arbres plusieurs fois centenaires.

 


2-Patrimoine communal

Le château :
Il peut être visité pour les Journées du Patrimoine en Septembre et des expositions sont régulièrement organisées dans les salles. 

 

A hauteur du village d’Auzannes, prendre sur la gauche le chemin rural de la Bussière à Auzannes pour aller vers le village de Aire . Sur ce chemin vous pourrez éviter le bain de pied en utilisant la passerelle construite par quelques fervents autochtones. Au centre du village de Aire, vous trouverez une stèle portant une croix du XII ème siècle provenant de la chapelle des religieuses d’Orsan. Depuis la croix, vous descendez en direction de Quinssaines, vous prendrez après la pêcherie à droite le chemin des Rivaux jusqu’au Fonts de Chambon. Ce carrefour orné d’une croix, dispose d’une fontaine qui abreuvait les équipages qui empruntaient la route des vins des monastères de la Creuse jusqu’aux vignes de Domérat. Vous pouvez poursuivre votre route en direction de la Forêt sectionale de Coursage par le chemin des communaux

L'Eglise Saint Marcel:
Elle domine le village et offre une vue superbe sur Montluçon et la Vallée du Cher. Une table d'orientation située à la droite de l'église derrière la croix vous permettra de situer les principaux monuments et lieux remarquables visibles de cette hauteur.

A l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer les quatre fresques restaurées par Jean-Yves Bourgain.

                                                 

      Le retable d'esprit XVIIème appelait une peinture de même époque. Monsieur Bourgain a choisi de reproduire  l'Assomption de la Vierge de Philippe de Champaigne peinte par les Chartreux d'Alençon vers 1656;l'original est exposé de nos jours au musée de la Dentelle de cette ville. Dans cette réplique , le peintre a volontairement remplacé la ville de Jérusalem par le paysage que vous pouvez admirer de l'église.

  haut de page


3-Tourisme aux alentours de Quinssaines

Quelques sites utiles :

www.tourismeenpaysdemontlucon.com/:
Site de l'Agence Locale du Tourisme en Pays de Montluçon

www.montlucontourisme.com/default.asp
Site de l'office du Tourisme de Montluçon

 

Depuis le carrefour de la croix Lacante vous respirerez l’air pur de la plantation de 120 ha de résineux située par tiers sur les communes de Teillet-Argenty, Prémilhat et Quinssaines. Vous admirerez le panorama de la Vallée du Cher et de Montluçon. En poursuivant jusqu’à Villeneuve, vous prendrez à gauche le chemin de la Côte jusqu’au village de Coursage. En prenant par la rue des Hirondelles, la rue des Merles, le chemin des Rossignols vous tournerez à droite en direction de la chapelle St Jean Baptiste reconstruite au XIXème siècle sur une partie de l’Eglise de la Commanderie de l’Ordre de Malte. Au cœur de ce village, vous pourrez vous reposer quelques instants dans le square Raymond Galland et grimper jusqu’à la croix Saint jean. Pour poursuivre votre promenade, vous prendrez la rue de la chapelle pour rejoindre le chemin départemental n° 151, lequel vous mènera au point de départ, c’est-à-dire la Mazerole.

haut de page

 




Haut de page   

   © Mairie de Quinssaines 2010 - 2017   Création Lyriel