L'Eglise Saint Marcel
L’église de Quinssaines est un petit édifice roman placé sous le vocable de Saint-Marcel. Elle fait partie de la paroisse de l'ancien diocèse de Bourges, siège d'un prieuré-curé confirmé par Adrien IV, au prévôt d'Evaux. La prévôté d'Evaux était une communauté de clercs et de chanoines réguliers qui remontait au delà du IXème siècle.
D'après la lettre du Pape Andrien IV (1158), Quinssaines en dépend. L'église du prieuré d'Evaux fut la gardienne du corps de Saint Marien.
Par la suite, la paroisse de Quinssaines semble avoir été rattachée à Chambon (Creuse). Puis, le prieuré-curé passe sous l'autorité du prévôt de l'abbaye de Chambon relevant de Saint Martial de Limoges.
En 1686, d'Argouges indique que le prieuré dépend de l'abbaye de Vaux (Evaux).
Edifiée au XIIème siècle sur un piton rocheux, l'église Saint Marcel n'a subi que peu de modifications au cours de l'histoire (réparations de l'église et des cloches en 1900).
Elle se dresse à 418 mètres d’altitude : la disposition du lieu paraît bien indiquer l’emplacement primitif d’un point fortifié, l’église ayant pu être, comme ailleurs, la chapelle castrale.
La situation élevée du village lui a donné un rôle historique de poste d'observation et de défense.
|