Quinssaines est une commune appartenant au canton de Montluçon-Ouest. Sa population est composée de 1335 habitants actuellement contre 1067 en 1990. Ces derniers sont appelés les quinssainois. Le nom de Quinssaines est attesté en 1120 sous le patronyme de " parochia de sancti Marcelli de Quintianis ", et en 1158, " villa de Quintianis ". Plus tardivement, on trouve les appellations de Quinciana ou Quincianis, Quincaines, Quincanes, Quinzaines, Quinsaignes, en patois Quinss’nai. Dauzat y voit un nom d’homme latin Quincius avec suffixe ana.
On peut aussi penser que ce nom provient de la situation d’une villa, sur une voie antique, à une " cinquième borne ". On ne peut non plus exclure une origine à partir du bas latin quintana ou périmètre défensif, soit une zone de 5 miles en profondeur autour d’une cité, en l’occurrence, ici Montluçon. Quinssaines se trouve en effet sur un point stratégique important, justement à 5 miles romains, soit 7,2 kilomètres de Montluçon.
Située presque à la limite du Bourbonnais et de la Marche, la commune de Quinssaines s’est développée sur le versant sud d’un massif rocheux dominant la région immédiate de Montluçon. Ces rochers ont marqué la toponymie de noms curieux et souvent peu explicables, tels que : Les rochers de Boisdijoux, la Pierre Foireuse, la Pierre Grenée, la Pierre d’Argent devenue Pièce d’Argent, les rochers de Bonavent ou du Bon Vent…
|