La mise en place d’une politique gérontologique à Quinssaines
La commune de Quinssaines s’est toujours engagée à soutenir les actions à destination des personnes âgées. La création d’une commission Solidarité et cohésion sociale, animée par Claudette Missioux, marquait déjà cette volonté.
C’est au sein de cette commission que s’est créé un atelier équilibre, en collaboration avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Montluçon. Ce dernier a apporté tout son savoir-faire dans la mise en place d’un tel atelier. Noémie Mari, animatrice spécialisée au comité départemental EPGV (Gymnastique Volontaire) a ainsi permis à une douzaine de personnes de prévenir les risques de chutes ou de traumatismes divers en développant leur équilibre et en leur apprenant les bonnes postures dans diverses situations. « La chute à domicile représente la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. En plus des traumatismes physiques, la perte de confiance, la peur de tomber à nouveau, le repli sur soi, sont aussi des conséquences malheureuses » précise Yannick Coite, adjoint au Maire et co-organisateur de ces ateliers.
Avec le succès de cette action et l’enthousiasme des participants, une convention de partenariat a été signée entre la commune de Quinssaines représentée par le Maire, Francis Nouhant, et le CLIC de Montluçon représenté par sa Présidente, Elisabeth Boussac. « Plusieurs autres initiatives de ce genre, mais aussi avec des thématiques différentes comme un atelier mémoire ou un atelier nutrition pourront être mises en place » nous explique Jean Barbat, directeur du CLIC. Ces derniers pourront apporter toute leur ingénierie d’organisation de projet ainsi que les financements disponibles. La commune de Quinssaines quand à elle, mettra à disposition les locaux, le personnel et palliera aux besoins techniques.
Des réunions d’informations publiques seront organisées tout au long de l’année mais les personnes déjà intéressées par ces projets peuvent se faire connaître auprès de la Mairie.

|